La Coopération Economique entre le Vietnam et le Cambodge - 2007

 

 

La Coopération Economique entre le Vietnam et le Cambodge

 

Par Prak Soeurn

In Conflits Actuels, revue d’étude politique, n° 20 – 2007 - 2

 

Depuis l’invasion du Cambodge par le Vietnam en 1979, ces deux pays ont vu leurs accords de coopération «intégrale» se multiplier dans tous les domaines, à savoir notamment politique, militaire, et économique.

 

Une des particularités de ces accords réside dans le fait que c’est le Vietnam qui est un acteur central  de cette multiplication. Des délégations gouvernementales des deux pays se rendent mutuellement visite à l’initiative du Vietnam sur un rythme de plus en plus fréquent. Il n’est pas rare que la partie cambodgienne - issue du gouvernement installé par Hanoi depuis le 7 janvier 1979 - valide des accords cadre, notamment dans les domaines militaire et économique, sans en informer le moindre détail le public ni l’assemblée nationale. Le Vietnam, de par ses ambitions hégémoniques, fait de ces accords – à l’instar de ceux passés avec le Laos - un des vecteurs de consolidation de son emprise en Indochine, notamment sur le Cambodge. Ce pays, membre de l’ASEAN au même titre que le Vietnam et le Laos, représente un point d’extension majeur pour le Vietnam lui permettant de devenir un acteur incontournable en Asie du Sud Est, dont l’espace géopolitique est en cours de recomposition.

 

Le présent article se propose d’analyser les mécanismes de mise en place de dispositifs d’ordre économique destinés à soutenir l’expansionnisme hégémonique du Vietnam sur son voisin, le Cambodge.

 

Click on the link to read the whole article :

https://janecadhlanews.blog4ever.com/blog/lire-article-462157-8612053-la_cooperation_economique_entre_le_vietnam_et_le_c.html

 

 

 



04/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres