Le Cambodge et les préludes du 7 Janvier 1979

 

Le Cambodge et les préludes du 7 Janvier 1979

 

 

par

 

PraK Soeurn

Docteur et Professeur en Sciences Economiques et en Mathématiques Appliquées, Etats-Unis et Canada

 

Maya Mary Kong

Docteur en Sciences Po, Canada

 

 

 

Comme toutes les années depuis trente ans, le Cambodge vient d’organiser une fois de plus la célébration du 7 Janvier 1979, date à laquelle Hanoi a installé le régime de Heng Samrin, Chea Sim et Hun Sen au pouvoir à Phnom Penh. Cette date est sujette à polémique. Pour beaucoup de Cambodgiens, y compris un certain nombre d’auteurs Occidentaux[1], cette date est une date d’invasion. Alors que pour Hanoi et les grands dignitaires de son régime politique à Phnom Penh, le 7 Janvier 1979 représente une date de libération. Chaque année, Hun Sen martèle la population cambodgienne en disant d’une manière quasi invariable que « sans l’aide du Vietnam, le Cambodge ne serait plus là aujourd’hui»[2]. Ce que Hun Sen ne sait probablement pas c’est que le Vietnam est une des causes majeures de la tragédie cambodgienne.

 

A notre connaissance, jusqu’à présent aucune étude n’a réellement apporté – au-delà des rhétoriques simplistes autour de cette polémique « libération » vs « invasion » - un éclairage autour de cette date. Cet article n’a pas pour ambition de combler entièrement cette carence avec ces quelques pages sur une histoire si complexe. Il tente tout simplement d’apporter quelques éléments d’appréciation que cette date n’est qu’une suite logique de la stratégie méticuleusement planifiée depuis bien longtemps par Hanoi en vue non pas pour porter secours au peuple cambodgien pour soi-disant des raisons humanitaires mais d’annexer le Cambodge, déjà fortement affaibli sur le plan démographique et militaire par Pol Pot, qui - lui aussi – a été porté au pouvoir quatre ans plus tôt par Hanoi avec l’aide de Pékin. Il s’agit pour nous ici de replacer le contexte du 7 janvier 1979 dans une perspective historique et actuelle afin de restaurer la vérité historique, qui a été longtemps déformée.

 

 

1 – Un petit détour dans l’histoire de l’expansionnisme vietnamien

 

Le Vietnam, anciennement connu sous le nom de Dai Viêt, a bâti son empire à partir des annexions des terres ancestrales des peuples autochtones. Le territoire actuel de ce pays résulte directement des mouvements migratoires de l’ethnie viêt, qui se sont déroulés par étapes depuis plus d’un millénaire. Contrairement à ce que certain le disent, ces mouvements de colonisation n’obéissent pas à une tendance naturelle. Déjà bien active avant même l’indépendance soutirée à la Chine en 939, la conquête et la colonisation des terres des autres peuples ont été vivement encouragées et organisées par des dynasties viêt successives tout au long de ce que l’on appelle le Nam Tien, la « marche vers le Sud ». Cette marche - qui représente la trame de l’histoire du Vietnam[3] - reposait sur l’avance des paysans-soldats, qui grignotait petit à petit les territoires convoités. Ce mouvement de colonisation et d’annexion partant du fleuve Rouge constitue l’axe central de la formation du territoire du Vietnam actuel. Les premières victimes de cette marche vers le Sud furent les Chams et les Khmers vivant au Kampuchea Krom[4].

 

Les Chams sont des peuples du royaume du Champa dont la fondation se situe entre 190 et 193 A.D[5]. Aujourd’hui, ce royaume – s’étendant alors sur toute la moitié sud du Vietnam - a totalement disparu  à cause de l’expansion territoriale des Viêts vers le Sud[6]. Des attaques incessantes de plusieurs siècles ont réduit le royaume du Champa comme peau de chagrin. Malgré une résistance acharnée, Indrapura, Amaravati, Vijaya, Kaunthara et Panduranga - qui étaient les principautés fédérées composant ce royaume - ont été successivement annexées. Panduranga est tombé définitivement entre les mains des Viêts en 1835. Au départ, les colonisateurs Viêts pratiquaient une administration directe dans les premières capitales conquises. Ce qui avait pour conséquence de développer d’importantes poches de résistance qui leur menaient une vie dure.

 

C’est au fur et à mesure de l’expérience que la colonisation du Champa prenait une forme « déguisée » par le biais d’un allié autochtone, qui devait gouverner au nom du Dai Viêt. C’est ainsi que Po Saktiraydaputih - un des généraux du roi rebelle Po Saut - a été élevé en 1694 au rang du monarque du Champa, qui devait régner au nom des Ngûyen[7]. Une armée viêt avait été détachée de la cour des Ngûyen pour assurer la garde du roi allié en échange du pouvoir octroyé. Le Champa a été ainsi réduit à une simple province vassale des Vietnamiens[8]. Les Chams ont été forcés d’adopter la tradition et la culture vietnamiennes. Ce fut alors le début du processus de vietnamisation du Champa. La population vietnamienne venait s’installer en force en territoire Cham jusqu’à ce qu’ils deviennent majoritaires. Des postes clé du royaume de Champa étaient occupés par des colons. Des lois, le système judiciaire, des contrats de travail, des impôts et des institutions de tout genre ont été créés à l’avantage des occupants, au détriment de la population cham.

 

Sur le plan économique, les Chams subissaient, selon Paul Boudet, tout le poids des impôts et des corvées[9]. Les ressources du pays ainsi que le fruit du labeur de la population cham ont été « siphonnées » par la cour vietnamienne. Les ressources économiques ainsi spoliées ont été par la suite converties en ressources monétaires en vue de financer l’installation des colons et d’exproprier la terre des paysans chams sous forme « déguisée » de politique d’intérêts extrêmement élevé. Selon Po Dharma, le taux d’intérêt pratiqué était de 150%. Beaucoup de Chams ayant contracté des dettes auprès des colons vietnamiens finissent, sous le poids écrasant du service de la dette, par perdre leur terre, voire même leurs enfants, et deviennent parfois des esclaves des colons viêts[10]. Petit à petit les Chams ont été ainsi réduits à l’état de « débris » dans leur pays, dont certains n’ont pu échapper à l’oppression des Viêts qu’au prix d’un exil dans d’autres pays en Asie comme la Malaisie et le Cambodge. Un de leur roi avait même du s’enfuir en 1822 ou 1823 au Cambodge[11]. Ceux qui sont restés dans leur pays déjà annexé par le Vietnam menaient une vie misérable. Un de leurs rois qui restait n’était qu’une sorte de « fantôme de roi ». L’édifice dans lequel vivait ce roi n’était qu’une espèce de halle qui ne ressemblait à rien. Son trône n’était qu’un simple marchepied[12]. Cette image traduit clairement l’agonie de la civilisation cham avant que les Viêts ne lui soutirent son dernier soupir au profit des avancées expansionnistes du Vietnam. C’était donc la fin non seulement d’un royaume mais aussi du peuple cham, submergé par l’infiltration intempestive des colons viêts plus solide et plus durable que des attaques militaire[13].

 

Parallèlement à l’annexion du Champa, les Vietnamiens entament également leur « marche » vers le Kampuchea Krom. Ayant pour superficie de 65 000 km², le Kampuchea Krom - ou encore connu sous le nom de Cochinchine – était une partie intégrante du royaume khmer, qui couvrait une grande partie du Siam (Thaïlande) et du Laos[14] .  A son apogée au XIIème siècle sous Jayavarman VII, l’Empire Khmer allait presque du golf de Bengale à la mer de Chine. Au XIème siècle, le bassin de la Ménam (au Sud de la Muraille de Kompheng Phet) et au XIVème le bassin du Mékong jusqu’à Luang Prabang faisaient partie encore de son territoire[15].

 

Par la suite au cours de son histoire, le Kampuchea Krom a été envahi de diverses manières avant d’être submergé complètement par des flots incessants et intempestifs de colons vietnamiens, qui obéissent à une politique structurée et planifiée par les dirigeants successifs du Vietnam.

 

Concrètement, la colonisation vietnamienne des terres étrangères se déroule quasi invariablement selon des étapes bien définies. D’après Paul Boudet[16], la première vague de colons était constituée de pauvres gens indisciplinés, non inscrits, déserteurs, condamnés au bannissement et ceux qui étaient en butte aux mauvais procédés des mandarins ou encore ceux qui voulaient échapper à la lourdeur excessive des impôts. Toute cette armée hors-la-loi était une avant-garde solide pour l’occupation définitive d’un pays neuf. A cette première vague d’envahisseurs, s’ajoute la deuxième qui avait un caractère plus officiel et plus organisé. Après l’envoi des colons plus ou moins volontaires dans une région, une sorte de structure de « gouvernement local» était mise en place. Et enfin, une troisième catégorie de colons était représentée par les soldats libérés, à qui on distribuait des terrains dans le pays conquis, à charge pour eux de les défendre. Tels étaient les divers éléments de la colonisation qui préfigurait une annexion stable et définitive d’un pays convoité.

 

La colonisation du Kampuchea Krom a suivi clairement ce schéma, auquel on peut ajouter d’autres éléments qui sont, à nos yeux, forts importants de les souligner. Il s’agit notamment d’un recours à la « force étrangère » pour faire avancer l’expansion territoriale du pays viêt, et de l’utilisation de l’influence sur un des rois autochtones par le lien de mariage avec une des princesses viêtnamiennes. Comme l’avait souligné par Paul Boudet dans son article, l’utilisation de la force des émigrés chinois a permis aux Viêts de poser les premiers cadres de l’administration viêt destinés à faciliter la colonisation du Kampuchea Krom. Bénéficiant d’une telle structure, les nouveaux venus pouvaient s’installer sur les territoires khmers selon leur convenance, et fondaient leurs villages, aux endroits qui répondaient le mieux à leur commodité ou à leurs habitudes. Les colons n’avaient qu’à exprimer au « mandarin » viêt leur choix des lieux pour en devenir le propriétaire[17]. Pour encourager encore plus de colons à venir s’installer en  territoire khmer sous forme de villages, les Nguyên pratique une politique d’exonération fiscale, et de corvée. Ayant atteint une certaine taille, ces villages se transforment en don dien, c'est-à-dire en « colonies militaires » constituées de paysans-soldat[18]. Cette politique de don dien a été renforcée et mise en œuvre systématiquement en 1790 lorsque Nguyên Anh, devenu seigneur en 1802 sous le nom de Gia Long, a mis la main sur la province Gia Dinh. Les Khmers du Kampuchea Krom ont assisté à une amputation successive de leurs provinces, dont le nom khmer a été vietnamisé pour sans doute effacer toute trace du pays khmer[19]. Par la suite, Ming Mang, le successeur de Gia Long, entreprend une politique de conquête agressive au détriment du royaume du Cambodge et mène une campagne de vietnamisation forcée[20]. Des travaux de construction des canaux en vue de fortifier leur base ont été menés. Plusieurs milliers de Khmers ont été forcés à participer à ces travaux[21]. Beaucoup meurent de fatigue, de maladie et d’atrocités commises par les Viêts. Après les travaux, les colonisateurs viêts ouvrent la vanne pour les tuer par noyade. Une des cruautés qui a gravée en traits indélébiles la mémoire collective des Cambodgiens est celle connue sous l’expression : « Kampup Tê Ong »[22]. Cette atrocité a été perpétrée durant la construction du canal de Vinh Tê (1819 – 1824) à l’égard des Khmers qui osaient se révolter contre l’injustice des colons qui les faisaient travailler dans des conditions d’esclavage. Pour décrire les atrocités qu’ont subi les Khmers, on peut citer intégralement l’écrit d’A. Pannetier : Trois par trois, des Cambodgiens sont enterrés vivants jusqu’au cou, ou simplement amarrés à même le sol, de sorte que leurs têtes viennent s’opposer en triangle. C’est sur ce trépide pensant que le vainqueur va poser sa marmite, c’est sur ce support d’angoisse que cuira son riz, qu’infusa son thé. Détail horrifiant : entre les crânes, la flamme serpente, la fumée monte, la braise pétille, les hurlements des suppliciés n’ont guère duré ; sous leurs derniers hoquets, sous les soubresauts convulsifs de leur triple agonie, l’infernal appareil achève de trépider. Et le cercle implacable des tortionnaires, fils de l’Annam, de ricaner jusqu’au bout froidement, sarcastique, empruntant à ses victimes leur propre langue : « Chhop sen vei ! Sngiem, vei ! Kompup tè Ong », Finissez donc ! Ne bougez plus ! voyons ! Vous renversez le thé du Maître (Annam). D’autres crimes barbares comme les massacres collectifs des Khmers. Des hommes, femmes, vieillards, enfants, et bébés ont été enfermés dans des lem, « greniers à riz », et ont été ensuite brûlés vifs.

 

Ces cruautés inhumaines ont contraint certains Cambodgiens à abandonner, parfois en masse, leurs villages fuyant l’injustice et le massacre pour venir s’installer plus en profondeur sur les terres du royaume Khmer (le Cambodge actuel)[23]. Alors que ceux qui étaient restés subissaient dès 1820 de plein fouet la politique de vietnamisation et de répression à outrance sous le règne de l’empereur Ming Mang. Ce dernier déclarait en 1834 que le Cambodge était une simple province sous le protectorat vietnamien[24]. Cette déclaration présageait clairement les intentions hégémoniques des Viêts à l’égard du pays khmer. Partout au Kampuchea Krom, il remplaça les fonctionnaires cambodgiens par des mandarins annamites (vietnamiens) et l’on fit pression sur les habitants pour les forcer à adopter le costume, la langue et les usages annamites[25]. Entre 1835 et 1840, les Khmers ont vu leur nom se transformer en Thach, Son, Kien, Kim, Chau et Danh. Ces noms sont devenus ensuite un « moyen » de repérage à des fins de discrimination à l’encontre des Khmers Krom. Ceux qui portent ces noms sont systématiquement éliminés injustement des examens ou des postes de fonctionnaires clé. Dans beaucoup de provinces, la population khmère s’est insurgée face à l’oppression omniprésente. D’importantes révoltes ont vu donc le jour. Ainsi éclata en 1822 une révolte à Tra Vinh. Une autre, dirigée par un certain Sa Sam, a éclaté en 1841. Baignée dans le sang, elle marque le début d’une lourde politique d’oppression et de spoliation des terres [26]. Loin de se laisser impressionnée par le massacre, la population khmère s’est insurgée successivement sous le commandement de Sena Sous dans les provinces de Preah Trapaeng (1835-47), Moat Chrouk, Srok Kleang et Kâmoun Sâ (1858). Des villes ont été barricadées. La population a été contrainte à se défendre avec des moyens du bord, à savoir notamment des fourches, épées, arcs, couteaux de cuisine. Ces affrontements ont permis à la population khmère de libérer pendant un temps ces provinces du joug des Viêts. Par la suite, ces derniers avaient réussi à infiltrer un de leurs « agents » au rang des combattants khmers, qui parvint à tuer Sena Sous. La répression se répand partout au Kampuchea Krom. Des tours de guets ont été construits autour des villages pour surveiller tout fait et geste de la population khmère, qui se retrouve enfermée dans une sorte de prison à ciel ouvert.

 

En plus de la violence, la colonisation vietnamienne du royaume khmer a été fortement aidée par l’influence que les dynasties viêtnamiennes ont pu acquérir via des liens du mariage. En 1620, Nguyên Phu Ngyuên (1613- 1637), un seigneur viêt, propose la main de sa fille, Ngoc Van, au roi khmer, Jaya Jettha II (1619-1627).  Ce roi avait reçu de son beau père, comme cadeaux de mariage, 500 filles d’honneur vietnamiennes. La reine Ngoc Van, qui a pris après son mariage le nom khmer Ang Cūv, avait une garde armée de 500 Vietnamiens, que les Cambodgiens appellent Yuon Chamnâng Dai [27]. En 1623, en échange de ce mariage, il demanda au roi khmer les droits de s’installer avec sa cour à Prey Nokor et à Kâs Krobey pour y établir des comptoirs de commerce et des postes de douane[28]. S’appuyant sur cette « concession royale », les Viêts viennent s’implanter en force sur les terres cambodgiennes pour y jeter les bases d’une occupation durable et définitive en vue d’une « marche forcée » vers l’intérieur du royaume khmer. Lorsqu’un des rois khmers en accord avec ses ministres voulait mettre un terme à cette «cession » dangereuse, l’épouse vietnamienne du monarque khmer n’avait pas hésité à plaider en faveur de ses « sujets » viêts.  Elle prenait pour prétexte que les guerres entre ses « sujets » et les Chinois n’étaient pas encore terminées[29]. Après la mort de son époux royal, Jaya Jettha II, en 1627, cette princesse vietnamienne a su non seulement s’intégrer habilement au sein de la famille royale khmère et développer une influence grandissante auprès des jeunes princes khmers mais aussi à les « dresser » contre le roi, créant ainsi une dissension au sein du royaume. Profitant de cette situation, les Nguyên envoient leur armée envahir le royaume khmer (1658-1659) sous prétexte de violation de leur frontières par le roi khmer. Alors que ces deux pays - étant bien séparés par le Champa - n’avaient pas en cette période de frontières communes. Comme l’ont soulignée par Mak Phoeun et Po Dharma, l’invasion du Cambodge - conduite par un des neveux de cette princesse vietnamienne - s’inscrit dans une politique préalablement planifiée, qui n’a pour but que de placer le Cambodge dans la sphère de domination de la cour de Huê. L’agression du royaume khmer par les Viêt ne s’arrête pas à cette première attaque. Pratiquement quinze ans plus tard (1673-1679), les Viêts réitèrent leur invasion[30]. Libérés des hostilités venant des Trinh, les Viêts du Nord, les Nguyên consacrent cette fois-ci toutes leurs forces à poursuivre leur marche vers le sud au détriment du Cambodge, en exploitant les dissensions entre les princes khmers et en jouant à plein régime l’ « interventionnisme ». A chaque invasion, les Viêts pillent les joyaux et les richesses du royaume khmer. Ils détruisent systématiquement les vestiges de la civilisation khmère. Des temples bouddhiques et d’autres édifices symbolisant la culture khmère ont été ainsi rasés[31]. Il s’ensuit alors un véritable génocide racial et culturel. Lors de leurs invasions, des princes et princesses khmers ont été ainsi capturés et deviennent des prisonniers de la cour de Hué. Certains d’entre eux ont été enfermés dans des cages comme des animaux, et ne seront libérés qu’au prix d’une soumission au service des Viêts [32]. Et d’autres comme la princesse Ang Pên ont été massacrés froidement à la cour de Hué [33]..

 

Toutes ces tactiques ont permis aux Viêts d’entamer leur marche vers le Sud comme un fer de lance pointé dans le cœur du pays khmer. Cette marche à pas forcé n’a pu être ralentie que par l’arrivée de la France de Napoléon en 1865 à la demande du roi Ang Duong. Mais la présence française au Cambodge n’a marqué qu’un intermède. Puisque les Vietnamiens n’ont jamais renoncé à leur politique expansionniste, qui - comme on le verra dans la suite – prend des formes très subtiles.

 

 

 

2 – L’expansionnisme sous l’apparence de lutte anti-colonialiste

 

 

L’usage de la violence a suscité une « prise de conscience collective » par les Cambodgiens face à une menace visible. L’expérience du Kampuchea Krom leur a permis de retirer des enseignements stratégiques importants dans la suite de leur politique expansionniste. L’élément central de la stratégie des Viêts est d’emprunter une sorte de « main invisible » tout en agissant au travers des Cambodgiens à des fins expansionnistes au Cambodge. L’articulation se fait de la manière suivante : d’abord pour lutter contre l’« impérialisme » occidental, et engendrer ensuite une éradication massive de la population cambodgienne avant d’ « intervenir » soi-disant en tant que « libérateurs ». Certains faits historiques, ci-dessous rappelés successivement, concourent à démontrer que l’arrivée massive des Bo Doi sur le sol cambodgien n’est pas une action philanthrope mais elle résulte d’une stratégie planifiée. Les propos du ministre des Affaires étrangères vietnamien de l’époque illustre parfaitement cette idée : « les droits de l’Homme n’était pas en question, c’était leur problème. Nous n’avions que notre sécurité pour souci »[34]. Les récits qui commençaient à circuler sur les atrocités perpétrées par les Khmers Rouges ont servi de prétexte aux Vietnamiens d’envahir le Cambodge sous couvert d’assistance humanitaire.

 

Un des faits marquants à souligner est l’insurrection qui été menée en 1885 sous l’apparente direction d’un certain Sivotha[35]. Tout fraîchement « sauvés » par la France d’une annexion d’un côté par le Vietnam et de l’autre par le Siam, très peu de Cambodgiens se sont joints à cette révolte. Plus tard en octobre 1930, Hanoi tente de revenir de nouveau au Cambodge à travers l’idéologie communiste avec la création du Parti Communiste Indochinois au Vietnamn, au Cambodge et au Laos. Le terme « indochinois » révèle clairement les visées hégémoniques séculaires du Vietnam. L’idée était de « couvrir » ces visées expansionnistes sous l’habillage d’une idéologie qui leur permettra de bénéficier, comme on le verra dans la suite, de l’aide de la Chine pour porter Pol Pot au pouvoir en avril 1975 et ensuite de l’ex Union soviétique pour envahir le Cambodge afin d’y installer en janvier 1979 leur base d’annexion.

 

Au-delà des actions au Cambodge et au Laos, Hanoi  avait commencé à sceller des pactes plus ou moins implicites avec un certain nombre de pays pour assouvir ses ambitions expansionnistes. Ainsi Hanoi - connaissant bien les intentions du Japon impérial - tente de nouer dès 1905, par l’intermédiaire de Phân Boi Châu[36], des contacts avec Tokyo, qui avait annexé la Corée en 1905 en vue de préparer son expansion en Asie. Les mines et les industries lourdes coréennes ont été développées en vue de soutenir les besoins militaires du Japon[37]. Trois ans plus tard (1908), Phân Boi Châu se rendait à Bangkok pour rencontrer le souverain siamois. Hô Chi Minh lui même s’était rendu en juillet 1928 à Nachok, une localité pas loin de Nakhon Phanom, où s’établissait une des premières bases vietnamiennes en Thaïlande. La présence des Vietnamiens en territoire thaï remonte au 17ème siècle. Ils se sont installés d’abord à Ayuthaya, la capitale du Siam[38]. Des familles entières faisaient de Nachok leur quartier général. Pour ne pas éveiller la méfiance de la population et les autorités thaïes, Hô Chi Minh se faisait passer tantôt pour un marchand chinois pour rencontrer ses agents locaux et ceux venant de Hanoi ; tantôt il se faisait raser le crâne et endossait la toge de bonze bouddhiste[39]. La stratégie de Hanoi n’a quasiment pas varié. Comme pour le cas du Champa, et du Kampuchea Krom, Hanoi commence par « ceinturer » le pays cible via une immigration politiquement organisée, qui occupe d’abord des petits métiers avant de viser au fur et à mesure des secteurs économiques de plus grande importance comme c’est le cas au Cambodge[40]. Le nombre des Vietnamiens résidant en Thailande s’est fortement accru dans les années 1940, notamment dans la région Isan, passant de 50 000 à 20 000 – 30 000 [41]. Ce réseau a donc permis à Hanoi d’organiser sa lutte contre le colonialisme français à partir du territoire thaï. Pour faire de la Thaïlande une de leurs bases arrière, les Viet Minh auraient promis aux autorités thaïes une part du « gâteau cambodgien » une fois la France repoussée de l’Indochine. Le soutien thaï fut alors affirmé. Dès 1946, Bangkok a permis à l’équivalent d’une représentation diplomatique vietnamienne de s’installer sur son territoire. La Thaïlande espérait donc grâce à cette collusion remettre la main sur une partie du Cambodge comme dans le passé[42]. C’est dans cet esprit que la Thailande allait lancer, en coordination avec les Viet Minh sous le commandement du général  Phibun, une attaque en janvier 1941 - malgré son pacte de non agression signé avec la France le 12 juin 1940 - contre l’armée française stationnée au Cambodge et occupe les provinces cambodgiennes de Battambang, de Sisophon et de Siem Reap. Lors de son arrivée en Indochine, la puissance impériale du Japon reconnaît ainsi, par un traité de paix signé à Tokyo en mars 1941avec les autorités thaïlandaises, la présence thaïe dans les provinces cambodgiennes. A la fin de la deuxième guerre mondiale, le Japon se retire de l’Indochine laissant ainsi la place à la France. Et la Thaïlande se voit obligée de restituer, dans le cadre du traité de Washington de 1946, les provinces occupées au Cambodge. Bien après ce traité, les autorités thaïlandaises réoccupent de force en 1953 le temple khmer de Preah Vihear. Ce n’est qu’en 1962 que la Thaïlande retire ses troupes du temple khmer sur la décision de justice de la Cour internationale de la Haye.

 

Parallèlement aux manoeuvres menées à l’extérieur de l’Indochine, Hanoi redéfinit son plan d’actions au Cambodge et au Laos. Malgré des efforts notables, les communistes vietnamiens n’ont pas réussi à fédérer les Cambodgiens en grand nombre à leur idéologie communiste[43]. Une des raisons de cette difficulté serait liée au fait que le communisme n’apportait rien de plus à la société cambodgienne déjà bien ancrée au bouddhisme et à son socle de solidarité inter-village. De ce fait, des « cellules communistes locales » n’étaient assurées que par des Vietnamiens[44]. Ils étaient basés essentiellement dans des zones de plantation d’hévéa. Les efforts de Hanoi rencontrent donc très peu de succès. Lors de l’occupation de l’Indochine en septembre 1940 par le Japon impérial, Hanoi tente de donner une nouvelle impulsion à sa politique expansionniste en Indochine. Une proposition a été faite à Son Ngoc Thanh - indépendantiste cambodgien originaire du Kampuchea Krom et futur ministre des Affaires étrangères cambodgiennes et premier ministre durant l’occupation japonaise – d’établir une République Indochinoise devant englober le Cambodge, le Laos et le Vietnam, et le tout toujours sous la tutelle de Hanoi[45]. Le refus de Son Ngoc Thanh, considéré comme un des signes de méfiance cambodgienne vis-à-vis de la visée vietnamienne, a conduit Hanoi à redéfinir sa stratégie en splittant le Parti Communiste Indochinois en trois branches (vietnamienne, cambodgienne et laotienne)[46]. Toutes les trois branches sont placées sous la direction vietnamienne en vue de réunir les trois pays sous la seule direction de Hanoi.

 

Ce splitt se double d’une perspective indépendantiste. Cette réorientation vise à exploiter le sentiment anticolonialiste des Cambodgiens et des Laotiens à des fins hégémoniques de Hanoi. Les ambitions de Hanoi prennent ainsi un habillage de lutte anticolonialiste qui se structure autour du front Viet Minh au Vietnam, du mouvement Khmer Issarak au Cambodge et Itsala Lao au Laos. En 1947, fut organisée une première conférence d’alliance du Parti Communiste Indochinois ramifié en trois branches réunissant des représentants du Vietnam, du Cambodge, du Laos et de la Thailande [47]. Un an plus tard (1948), le « Plan Nguyen Thanh Son » - du nom du commandant en chef vietnamien en charge de coordonner la politique de Hanoi au Cambodge - a été dévoilé et prévoyait qu’une délégation du Vietminh s’occuperait exclusivement du Cambodge. Dans son plan Nguyen Thanh Son décrit le Cambodge comme étant une place stratégique fondamentale reliant la route vers la Thailande. Ce plan traduit donc les intentions séculaires de Hanoi sur le Cambodge et son objectif de faire de ce pays un tremplin pour son expansion en Asie du Sud Est[48]. Ayant anticipé pleinement les intentions de Hanoi, la Thailande a pris des mesures radicales en ordonnant la fermeture du bureau de représentation des Viet Minh à Bangkok[49].

 

Toujours dans la lignée de mise en place des organisations structurelles destinées à servir ses interets, Hanoi organise le 12 mars 1950 un congrès réunissant des responsables politiques et militaires cambodgiens et vietnamiens, qui décideront de la création, le 19 avril 1950, du « Front Issarak Unifié » (traduction française de Samakum Khmer Issarak). Mais cela n’inaugurait pas l’indépendance du mouvement anti-colonialiste cambodgien. Les activités au Cambodge dépendaient du chef du « Bureau Central Sud », Sieu Heng, métis khméro-vietnamien, qui supervisait les comités de cadres (Ban Can Su) chargés des trois zones cambodgiennes (mien), subdivisées en secteurs (vung), en districts (srok), en communes (khum) et en villages (phum). Ensuite le 8 février 1951, deux comités des cadres, dont un composé exclusivement de conseillers vietnamiens, furent réunis sous la présidence du numéro 2 vietnamien, Lê Duc Tho, pour préparer les statuts provisoires d’un Parti cambodgien qui fut créé en juin sous le nom de « Parti Révolutionnaire du Peuple Cambodgien » par la décision de Nguyen Thanh Son[50]. Les principaux responsables de ce parti politique, créé par Hanoi, étaient Son Ngoc Minh, Sieu Heng et Tou Samuth, qui n’étaient dans le fait de simples exécutants de la stratégie définie quelques années plutot par le Parti Communiste Indochinois[51]. Le Comité Central du P.R.P.C. comprenait alors Son Ngoc Minh, Tou Samouth, Sieu Heng, Chan Samay, Souvanna alias So Phim, Tuc Nhung et Nuôn Chea[52]. Selon un document de 1952 du mouvement Vietminh, « le parti cambodgien comptait 1300 camarades dont 40 camarades Cambodgiens » en 1950 [53]. D’après les sources françaises, le nombre d’adhérants cambodgiens était de 150 sur un total de 1934 en 1952. Il est donc évident que le P.R.P.C n’a réellement de cambodgien que de nom. Le commandement de ce parti est majoritairement vietnamien. Cette situation n’a pas fondamentalement pas changé meme au sein du Parti Communiste Cambodgien. Des recherches effectuées par des historiens ont révélé que tous les membres du Comité Permanent du Comité Central du P.C.K. avaient été formés plus ou moins longuement à l’école Vietminh[54]. Un gouvernement de la résistance a été meme créé en 1952 en vue de prendre le pouvoir au Cambodge en cas de victoire contre le colonialisme français. Ce gouvernement était censé placé sous la direction de Nguyen Thanh Son et Lê Duc Tho. Mais les représentants visibles aux yeux des Cambodgiens seraient les membres du Comité Central du P.R.P.C. Dotés de ces structures de commandement, les communistes vietnamiens investissaient le territoire cambodgien bien en profondeur. Les Viet Minh traversaient les frontières en passant souvent par Phnom Penh pour emprunter les voies ferrées qui desservaient les principales villes cambodgiennes[55]. Ils rejoignaient ainsi Battambang, Siem Reap et Sisophon pour établir leur base. Mais l’exécution du plan de Hanoi allait etre stoppée quelque peu provisoirement par les dispositifs des Accords de Genève prévus par les grandes puissances. Cependant, comme on le verra dans la suite, Hanoi ne renoncera pas à ses ambitions expansionnistes. Des stratégies encore bien subtiles vont etre déployées pour faire avancer sa politique expansionniste et hégémonique au Cambodge.

 

 

3 - Les préparatifs du 7 janvier 1979 

 

 

La stratégie d’expansion vietnamienne sous un « habillage » cambodgien a été quelque peu entravée par un changement majeur de donne, changement induit par les Accords de Genève de 1954, qui exigeaient le regroupement et le retrait des troupes étrangères du sol cambodgien et laotien. Au Vietnam, ces Accords, après le cessez-le-feu, ont conduit à une partition provisoire du pays [56]. Le retrait des troupes Viet Minh du Cambodge devait se faire sous la supervision d’une Commission internationale décidée par les Accords de Genève. Mais dans la pratique l’application, voire meme le contrôle effectif du retrait des forces Viet Minh reste un sujet entier. En novembre 1954, les dirigeants communistes vietnamiens avaient emmené une bonne partie des Cambodgiens, appelés Khmers Viet Minh, à Hanoi. Certaines sources estiment le nombre à 2 000 personnes. D’après Mey Mann, se furent les plus jeunes qui furent choisis pour gagner Hanoi [57]. Parmi ces Khmers Viet Minh figuraient Pen Sovan, Keo Moni, Yun Sœurn, Rath Samoeun, Sien An, Nuon Chea, So Phim, Sieu Heng et Keo Meas. Comme lors des invasion vietnamiennes au Cambodge au 17ème siècle, où les princes et princesses Khmers ont été capturés et emmenés de force à la cour de Hue pour les remettre ensuite sur le trone en échange d’un asservissement, ces Khmers Viet Minh ont été emmenées à des fins d’endoctrinement en vue d’etre utilisées plus tard pour remettre la main d’une manière durable sur le Cambodge. Comme on le verra dans la suite, l’analyse du parcours politique de Pen Sovann illustre parfaitement cette stratégie.

 

Parmi ceux qui étaient partis avec les Viet Minh, certains d’entre eux, comme Sien An, Nuon Chea, So Phim et Sieu Heng, étaient revenus pour encadrer ceux qui sont restés au Cambodge et maintenir en vie les structures mises en place par les Viet Minh. Contrairement aux années 1940-50, les communistes vietnamiens tentent d’empêcher dans les années 1960 leurs subordonnés au Cambodge pour ne pas mener d’activités contre Norodom Sihanouk. Dès la Conférence de Bandung en 1955, les dirigeants communistes vietnamiens trouvent en Sihanouk un allié important du fait de sa rhétorique anti-impérialiste [58]. Conforté par son autorité grâce à l’octroi de l’indépendance du pays par la France, Norodom Sihanouk a pu disposer d’un pouvoir réel que recherchait Hanoi. Les dirigeants communistes vietnamiens ont donc placé leur pari sur leur alliance avec Sihanouk, non pas uniquement pour son aversion envers les Etats-Unis mais aussi pour les possibilités qu’ils pourraient obtenir de lui afin d’utiliser le territoire cambodgien dans leur lutte d’unification avec le Sud du Vietnam[59]. Ainsi Hanoi a pu construire la fameuse piste Ho Chi Minh traversant le Cambodge et faire de ce pays une de leurs bases arrière. Un rapport du CIA[60] et Bernard Hamel[61] ont souligné que des vivres (riz, médicaments) et des munitions ont été acheminés du port de Kampong Som en direction des bastions communistes vietnamiens. Pour ne pas compromettre leur plan d’utiliser le Cambodge comme base arrière, les communistes vietnamiens ont du réprimer l’ardeur des communistes cambodgiens présents au Cambodge de mener une révolution contre Sihanouk. Pour les communistes vietnamiens, il n’était donc pas question de renverser Sihanouk puisqu’il n’était pas acquis aux intérêts américains de la même manière que Ngô Dinh Diem[62]. On assistait alors à toute une série d’arrestations par la police de Sihanouk des communistes cambodgiens tel que Non Suon, Chou Chet et bien d’autres. Début 1962, c’est au tour de Tou Samouth de disparaître. Il a été éliminé par la police secrète de Sihanouk sur dénonciation du métis khméro-vietnamien Sieu Heng[63]. Ce dernier aurait agi à la demande des communistes vietnamiens afin de préserver les intérets de Hanoi. L’élimination physique de certains vétérans de premières heures du communisme indochinois au Cambodge à des fins stratégiques du moment de Hanoi a laissé la voie libre à Norodom Sihanouk. Ce dernier a établi en 1955 le Sangkum Reastr Niyum, qui allait absorber quasiment toutes les autres formations politiques en place. Pendant que Hanoi mise son pari sur la politique anti-américaine, les dirigeants communistes vietnamiens n’ont pas négligé avec la nouvelle génération de communistes cambodgiens issus de l’élite intellectuelle. Des jeunes gens, tel que Salot Sar - devenu plus tard Pol Pot - issus l’élite intellectuelle, qui - comme Ieng Sary, Hou Yuon, Toch Phoeun, Rat Samoeun, In Sokan, Ok Sakun, Thiounn Prasith, Suong Sikœun, Keat Chhon, Ros Chet Thor - fréquentaient d’abord le lycée Sisowath de Phnom Penh - berceau de contestation - avant d’aller se former en France. Pendant que Hanoi misait son pari sur la politique anti-américaine de Norodom Sihanouk, les dirigeants communistes vietnamiens n’avaient pas négligé de tisser des liens avec l’élite « révolutionnaire » cambodgienne.

 

A suivre…..

 

 

 

 



[1] Parmi les auteurs Occidentaux qui ont utilisé au moins deux fois le terme invasion dans leur travail d’écriture, on peut citer  par exemple :

 

Marie Alexandrine Martin : Cambodia, a new colony for exploitation, in Indochina Report July 1986

Esmiralda Lucciolli: Daily Life in Cambodia, A Personal Account, in Indochina Report Apr-June 1989

John Pilger: War in Vietnam - Invasion of Cambodia.

Pribbenow, Merle L. : A Tale of Five Generals: Vietnam's Invasion of Cambodia, in The Journal of Military History - Volume 70, Number 2, April 2006.

Stephen J. Morris : Why Vietnam Invaded Cambodia: Political Culture And The Causes Of War, Stanford University Press 1999.

Clayton Thomas: The Shape of Hegemony, Vietnam in Cambodia 1979 – 1989, in Rethinking Hegemony, 2006.

Philippe Taylor: Cambodge : l’invasion Vietnamienne continue…, in Altermedia Juillet 2005.

H. Singh: Understanding conflict resolution in Cambodia: A neorealist perspective, in Asian Journal of Political Science, 1999.

 

[2] VNS : President’s Cambodia visit symbolises strong relations, 28-02-2007

[3] Steve Héry : Colonisation agricole au Vietnam, thèse de doctorat soutenue en 1999 à l’Université de Laval, Dépt. de géographie.

[4] Thi Dieu Nguyen : The Mekong River and the Struggle for Indochina, water, war and peace, 1999, p. XIV

[5] Louis Finot : Les origines de la colonisation indienne en Indochine, Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient, Année 1912, Volume 12, Numéro 1.

[6] Agnès de Féo : Le Royaume disparu du Champa, le Monde 28.12.2005

[7] Danny Wong Tze Ken : Vietnam-Champa Relations and the Malay-Islam Regional Network in the 17th–19th Centuries, in Kyoto Review Feature / March 2004.

[8] Paul Boudet : La conquête de la Cochinchine par les Nguyên et le rôle des émigrés chinois, Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient, Année 1942, Volume 42, Numéro 1, p.117

[9] Paul Boudet : op. cit. p. 118

[10]  Po Dharma, Le Panduranga (Campa) 1802-1835, p. 71

[11] Po Dharma : A propos de l'exil d'un roi cam au Cambodge, in Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient, Année 1983, Volume 72, Numéro 1.

[12] Paul Boudet, op. cit. p.117

[13] Paul Boudet, op. cit. p.118

[14] A. Pannetier : Notes Cambodgiennes, Au cœur du Pays Khmer, Edition Payot, 1921, p. 11

[15] A. Pannetier , op. cit. p. 12

[16] Paul Boudet, op. cit. p. 119

[17] L. Malleret sur "La minorité cambodgienne de Cochinchine" dans Bulletin de la Société des Etudes Indochinoises, tome XXI 1er semestre 1946

[18] Thi Dieu Nguyen, op.cit. p. 18

[19] Dates de l’annexion des provinces khmères :  1651 : Kampong Sraka Trey (Bien Hoa), Preah Suakea (Ba Ria) ; 1669 : Kampong Kou (Long An), Tual Ta Mauk (Thu Dau Mot) ; 1696 : Veal Prues (Dong Nai) and Prey Nokor (Saigon) ; 1716 : Kramoun Sar (Rach Gia) ; 1722 : Peam (Ha Tien) et Kos Trâl (île Phu Quoc) ; 1731 : Me Sor (My Tho), Dam Bok Kaong (Go Cong) et Long Ho (Vinh Long) ; 1732 : Kampong Reussey (Ben Trê) ; 1743 : Khleng (Soc Trang) et Preah Trapeang (Tra Vinh) ; 1748 : Phsar Dek (Sa Dec) et Moat Chrouk (Chau Doc) ; 1758 : Prek Reussey ; 1770 : Raung Damrey.

 

[20] Thi Dieu Nguyen, op.cit. p. 19

[21] Thi Dieu Nguyen, op.cit. p. 19

[22] A. Pannetier, op. cit. p. 16

[23] L. Malleret : op. cit.

[24] Christopher E. Goscha: Vietnam or Indochina, Contesting Concepts of Space in Vietnamese Nationalism (1887-1954),June 1995, p.8

[25] L. Malleret : op. cit.

[26] L. Malleret : op. cit. p. 5

[27] Khy Phanra : La Communauté Vietnamienne au Cambodge à l’Epoque du Protectorat Français (1863 – 1953) 1974, Université de la Sorbonne, Paris III, p. 21-22

Po Dharma et Mak Phoeun : La première intervention militaire vietnamienne au Cambodge (1658-1659), Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient, Année 1984, Volume 73, Numéro 1, p. 293

[28] Thi Dieu Nguyen, op. cit.p. 17

[29] Po Dharma et Mak Phoeun, op.cit. p. 294

[30] Po Dharma et Mak Phoeun : La deuxième intervention militaire vietnamienne au Cambodge (1673-1679), Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient, Année 1988, Volume 77, Numéro 1

[31] Thanh H. Vuong: La colonisation du Viet Nam et le colonialisme vietnamien, Études internationales, vol. 18, n° 3, 1987, p. 558

[32] Paul Boudet, op. cit.

[33] Sok Khin : Quelques documents khmers relatifs aux relations entre le Cambodge et l'Annam en 1843, Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient, Année 1985, Volume 74, Numéro 1, p. 406

[34] W. Shawcross

[35] The New York Times : The Uprising Against the French in Cambodia, January 13 1885.

[36] Phan Bôi Châu a été a été un pionnier du nationalisme vietnamien du XXe siècle, et considéré comme père spirituel de Nguyen Ái Quôc qui deviendra Hô Chi Minh et d’autres dirigeants vietnamiens. De 1905 à 1908, exilé au Japon, où il avait commencé à initier la résistance contre le colonialisme français, et écrivait des pamphlets et tracts appelant à la libération du Vietnam du joug colonial français. Après avoir été forcé de quitter le Japon sous la pression des Français, il s’est refugié en Chine où il avait rencontré Sun Yat Sen. En 1925, il fut arrêté à Shanghai par des agents de la "Sûreté" française et ramené en Indochine française pour être jugé pour haute trahison et emprisonné à Huê, la capitale impériale, jusqu’à sa mort.

 

[37] Kwang Suk Kim and Joon-Kyung Kim : Korean Economic Development, An Overview, in The Korean Economy 1945-1995, Korea Development Institute, 1997, p. 5

[38] Thanyathip Sripana : The Vietnamese in Thailand: A Cultural Bridge in Thai-Vietnamese Relationship, Chulalongkorn University, Thailand.

[39] Pierre Brocheux : Hô Chi Minh, du révolutionnaire à l’icône, Editions Payot, 2003, p. 78-79

[40] Prak Soeurn : La coopération économique entre le Vietnam et le Cambodge, in Conflits Actuels, Revue d’étude politique, n° 20, 2007.

[41] Christopher E. Goscha : Thailand and Southeast Asian Networks of Vietnamese Revolution, 1885 – 1954, Richmond Surrey, Curzon Press, 1999.

[42] Philippe Preschez : Le conflit khméro-thaïlandais, in Revue française de science politique, 16e année, n°2, 1966, pp. 332-348

[43] Motoo Furuta: The Indochina Communist Party’s Division Into Three Parties, Vietnamese Communist Policy Toward Cambodia and Laos, 1948- 1951, in Indochina in 1940s and 1950s, Cornell 1992, p. 143

[44] Dmitry Mosyakov : The Khmer Rouge and the Vietnamese Communists, A history of their Relations as told in the Soviet archives, in the Russian Journal Vostok n° August 2000, p. 2

[45] Thomas Engelbert and Christopher E. Goscha, Falling out of Touch: A Study on Vietnamese Communist Policy towards an Emerging Cambodian Communist Movement, 1930-1975. Clayton, Australia: Monash Asia Institute, 1995, p. 45-46

[46] Motoo Furuta, op.cit., p.144

[47] Sacha Sher: Le Parcours politique des Khmers Rouges (1945-1975), Thèse de doctorat, Université de Nanterre, 2003, p. 15

 

[48] Sacha Sher, op. cit. p.16

[49] Christopher E. Goscha : Thailand and Southeast Asian Networks of Vietnamese Revolution, 1885 – 1954, Richmond Surrey, Curzon Press, 1999.

[50] Sacha Sher, op. cit. p. 16

[51] Dmitry Mosyakov, op.cit. p. 2

[52] Sacha Sher, op. cit. p. 17

[53] Sacha Sher, op. cit. p. 18

 

[54] Sacha Sher, op. cit. p. 8

[55] Sacha Sher, op. cit

[56] James Cable : La conférence de Genève sur l'Indochine, In: Histoire, économie et société. 1994, 13e année, n°1. La France et la Grande-Bretagne devant les crises internationales. p.68

[57] Sacha Sher, op. cit. p. 102

[58] Dmitry Mosyakov, op.cit. p. 4

[59] Dmitry Mosyakov, op.cit.

[60] CIA : Significance of Cambodia to the Vietnamese Communist War Effort, Special National Estimate Number 57-167, 1967.

[61] Bernard Hamel : Le surprenant parcours du prince Sihanouk, Historia, n°391, Juin 1979.

[62] Sacha Sher, op. cit. p. 160

[63] Dmitry Mosyakov, op.cit. p. 5, et Sacha Sher, op. cit. p. 161

 



19/06/2014
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